Carrière sportive

Carrière sportive – Paul Armagnac

  • Né le 18 novembre 1924 à Toulouse, France.
  • Ecole primaire d’Izotges, puis dès 1935 Institution Jeanne d’Arc à Tarbes.
  • Engagé au sein du Bataillon de l’Armagnac, blessé le 13 août 1944 à Aire sur Adour, décoré de la croix de guerre à étoile d’argent.
  • Licence de droit.
  • Brevet de pilote d’avion de tourisme en 1947.
  • Marié à Geneviève DELOSTE le 9 juin 1947 à la basilique Notre Dame du Rosaire de Lourdes, quatre filles.
  • Profession : huissier, agriculteur, pilote automobile.

1952
Débuts en rallyes : Dax, de l’Armagnac, Condom, Bordeaux, Nîmes, Hyères, Tour de France

1953
Tour de France, 12 heures d’Hyères : rencontre avec René Bonnet et engagement dans son écurie Deutsch-Bonnet

1954
Débuts en formule Monomill D.B (Deutsch-Bonnet) : 1er au GP de Caen et Narbonne, 1er au Tourist Trophy sur Barquette D.B, champion du Challenge Dunlop

1955
1er à l’indice au Tourist Trophy, 1ère participation aux 24h du Mans, participation au GP de Pau en F1 (Monomill avec compresseur)

1956
1er à l’indice aux 24h du Mans, 1er à l’indice au Tour de France, 1er dans sa catégorie à Sebring, 1er sérié T au Rallye de l’Armagnac

1958
1er dans sa catégorie au tour de Corse

1959
1er à l’indice au 12h de Sebring, 1er dans sa catégorie aux 1000km du Nürburgring, 1er à l’indice aux 24h du Mans, 1er dans sa catégorie à Rouen – Champion de France

1960
1er à l’indice aux 24h du Mans, 1er dans sa catégorie aux 6h d’Auvergne, 2ème à Nogaro (1ère course de ce nouveau circuit), 2ème à l’indice aux 1000km de Paris

1962
Automobiles René Bonnet : 2ème à l’indice aux 24h du Mans, 1er dans sa catégorie au rallye de l’Armagnac et à la Course de Côte Mont Dore. Participation au 2ème grand prix de Pâques à Nogaro sur Formule 2 Cooper, engagé par Ken Tyrrell à qui il laisse la victoire lors du dernier tour. 20 octobre : accident aux 1000km de Paris à Montlhéry, 22 octobre décès des suites de l’accident

Indice de performance : plus grande distance parcourue selon la cylindrée
Indice de rendement énergétique : règle de trois prenant en compte la vitesse moyenne, la consommation de carburant et le poids du véhicule

bandeau
Paul Armagnac au volant de l'Arronde.
Paul Armagnac au volant de la René Bonnet